Depuis sa création, le Centre Takiwasi est dédié à l'amélioration des conditions de santé de la population et à la conservation de l'environnement, en développant des techniques et des modèles innovants qui sauvent les connaissances traditionnelles amazoniennes et les articulent avec la science médicale moderne, en tenant compte des préoccupations thérapeutiques et scientifiques , écologique, culturel et humain.

Takiwasi est considérée comme l'institution la plus ancienne et la plus prestigieuse en combinant l'utilisation de la psychothérapie et des plantes médicinales pour le traitement de la santé mentale. Fort de près de trois décennies d'expérience dans ce domaine, leur modèle est en parfait équilibre entre médecine, psychologie et spiritualité. Il a fait l'objet de plus de 50 projets de recherche internationaux, articulant une communauté académique interdisciplinaire composée d'institutions scientifiques de classe mondiale.

Traitement de santé mentale et addiction

Le Centre Takiwasi est une communauté thérapeutique reconnue par le Ministère de la Santé du Pérou. Leur protocole thérapeutique de classe mondiale, à faible coût et efficace, leur permet de traiter les problèmes de toxicomanie et de santé mentale avec d'excellents résultats. L'équipe multidisciplinaire est composée de psychologues, de médecins et de guérisseurs et garantit une approche holistique de l'être humain. En plus du traitement résidentiel pour les toxicomanes, il y a des espaces (Retraites-Diètes et Séminaires) ouverts à ceux qui cherchent à guérir des blessures émotionnelles/psychologiques/spirituelles et qui veulent s'engager dans un cheminement de développement personnel.

 

Retraite/Diète à Takiwasi

La Retraite/Diète, (communément appelée "diète" en médecine traditionnelle) constitue le travail thérapeutique le plus profond de la médecine traditionnelle amazonienne, plus puissant et efficace que l’usage isolé de l’Ayahuasca dont elle renforce les effets. Elle consiste en une retraite d’immersion de 7 jours, en isolement, dans la forêt amazonienne, dans une simple cabane (“tambo”) située au sein de notre réserve botanique (une heure à pied du Centre), avec ingestion ritualisée des dites : “plantes maitresses”, un certain régime alimentaire rigoureux, et des normes très strictes de conduite corporelle et psychique.

Le but de la diète consiste en un profond nettoyage physique, psychique et spirituel à partir d’un nettoyage énergétique profond suscité par les plantes ingérées et le contexte de préparation, d’accompagnement et de suivi.

Les contenus abordés spontanément dans la retraite/diète, contiennent des thématiques qui incluent des évènements et des aspects d'importance vitale pour chaque personne, liés fortement à des blocages intimes, des souffrances profondes, des traumatismes anciens.

Il se crée un espace de connexion avec la nature et avec soi-même, permettant une profonde dépuration physique et énergétique. Cette technique permet l’élimination de substances toxiques provenant de la mauvaise alimentation, l’ingestion de drogues et médicaments, la contamination environnementale, et qui bloquent la sensibilité. Elle effectue également un « lustrage » du corps énergétique. Ce déblocage psycho-émotionnel permet de fortifier le corps, amplifier les perceptions, se reconnecter avec des émotions réprimées, faciliter l’introspection, clarifier le mental et découvrir la dimension du sacré.

La production onirique est stimulée et permet l’apparition de rêves puissants, signifiants, qui suscitent l’émergence à la conscience d’éléments enfouis du psychisme et de mémoires oubliées qui vont alors guider le diéteur dans sa quête personnelle.

Enfin, la diète constitue un espace d’enseignement, la dimension rituelle permettant d’établir un lien avec le monde spirituel. Cet enseignement surgit spontanément à travers prises de conscience, insights, rêves éveillés ou nocturnes, découvertes d’évidences qui se font jour, révélations intérieures ou lors d’états modifiés de conscience.

Ce processus est proposé aux personnes dont la problématique n’est pas en priorité un problème sérieux d’addiction, cette problématique étant prise en charge dans un traitement de plusieurs mois en résidence au Centre Takiwasi où les diètes font aussi partie des soins.

Séminaire d'Évolution Personnelle

L’équipe du centre TAKIWASI vous invite à partager une expérience profondément humaine lors d’un "séminaire d’évolution personnelle" de deux semaines. Cette expérience unique est puisée aux sources de la connaissance ancestrale des guérisseurs de la forêt amazonienne du Pérou.

Entraînée aux pratiques traditionnelles et modernes de soins depuis plus de dix ans, l'équipe du centre offre un accompagnement stimulant, responsable et rassurant à qui veut s’engager dans une quête authentique du sentier de la vie.

La voie proposée exerce un travail profond sur le corps, les émotions, le mental et l’esprit grâce à des techniques et des exercices de désintoxication, purification, régénération et harmonisation.

La thérapie de TAKIWASI est axée sur l’ingestion, lors de sessions rituelles, de plantes sacrées qui permettent une libération de noeuds émotionels, un renouvellement des forces vitales et un éveil des forces spirituelles. Le néophyte en viendra dès lors à «perce-voir» l’ordre des choses, le voile de ses chimères et le sens caché de sa nature profonde pour mieux s’ouvrir à son "maître intérieur". Pour autant, ce stage ne constitue pas une «initiation» complète mais un pas sur cette voie.

 

La véritable connaissance médico-ancestrale ne s’acquiert qu’au terme de plusieurs années suivant les mêmes principes que ceux utilisés lors de ce séminaire, avec une intégration progressive du et dans le quotidien.