Précautions d'usage

Le but des retraites dans des centres chamaniques n'est pas d’inciter à la consommation d’ayahuasca dont l’usage est traditionnellement réservé au guérisseur. La prise d'ayahuasca est autorisée dans certains pays mais interdite en France, ce site n'a pas pour objet de la recommander.

Dans la médecine Amazonienne, le patient est responsable de son processus, il vous appartiendra donc de décider par vous-même de la prise d’ayahuasca ou non; sachant qu'il n'y a aucun caractère obligatoire. Pour votre information les bienfaits du soin chamanique sont les mêmes que vous ayez bu ou pas de l'ayahuasca.

Au Pérou l'ayahuasca est inscrite au patrimoine national.

 

Avant de participer à un séminaire chamanique, vous devez être d’accord avec les précautions d'usage.

Elles sont fixées de manière à être sûr que vous commencez votre retraite dans les meilleures conditions. Lors de votre réservation, vous devez nous informer de votre état de santé.

Avant et pendant votre retraite chamanique

Ne plus consommer une semaine avant minimum et pendant toute la durée de votre retraite: huile, graisses, sel, sucre, produits laitiers, porc, viandes (à l'exception du poulet et de certains poissons), fruits acides ou sucrés, épices piquants, vinaigre, glace et alcool. Cela s’accompagne également de l’absence de consommation de drogue récréative et acte ou relations sexuelles.

Certains médicaments ne sont pas compatibles avec l’ayahuasca. Il est par conséquent élémentaire si il y a traitement médicamenteux, que le nécessaire soit fait auprès de votre médecin traitant afin de respecter les directives médicales imposées pour un sevrage et de ce fait vous garantir un maximum de sécurité.

Traitements médicamenteux dangereux avec l’ayahuasca

Monoamine oxydase (IMAO): sevrage nécessaire 4 – 6 semaines avant.

Inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine (ISRS): sevrage nécessaire 6 ou 8 semaines

avant, et 4 semaines après.

Autres Anti-dépresseurs: sevrage nécessaire 6 semaines avant, et 4 semaines après.

Système nerveux central (SNC) (et somnifères): sevrage nécessaire 3 à 4 semaines avant.

Anti-hypertenseurs (médicaments de la pression artérielle): sevrage nécessaire 2 à 6 semaines avant, selon le médicament.

Antibiotiques: sevrage nécessaire 48 heures avant.

Conditions psychologiques

Les personnes souffrant de troubles psychologiques tels que les troubles borderline, les troubles bipolaires, la psychose et la schizophrénie, les cas d'épilepsie (actuelle ou passée), les asthmatiques, peuvent être à risque si elles utilisent l'ayahuasca.

Si vous souffrez de dépression, l'ayahuasca a montré de très bons résultats pour guérir les gens. Dans ce cas vous devriez arrêter votre traitement comme décrit ci-dessus.

Conditions cardiovasculaires

Si vous avez des problèmes cardiovasculaires de pression artérielle élevée, il n'est pas recommandé de participer aux cérémonies car l’ayahuasca accroît la pression sanguine et donc augmente les risques.

 

Diabète

Les personnes atteintes de diabète ont plus de risques liés à l’absorption de l’ayahuasca. L’utilisation de certaines substances présentes dans L’ayahuasca peuvent modifier les niveaux de sucre dans le sang par l’intermédiaire des effets hypoglycémiques. Ces substances peuvent modifier la quantité d’insuline naturelle ou celle d’un médicament antidiabétique. Les personnes atteintes de diabète grave ne doivent pas prendre d’ayahuasca. Les personnes atteintes de diabète moins sévère doivent nous informer avant de réserver afin de prendre les dispositions nécessaires.

 

Menstruations

Il ne convient pas pour les femmes de boire l’ayuahuasca pendant leurs menstruations car la charge énergétique des femmes en cours de menstruation est incompatible avec les énergies mobilisées durant les sessions d’ayahuasca. Afin de suivre les cérémonies sans interruption, nous vous recommandons de prendre cela en considération au moment de choisir les dates de votre retraite. Une femme enceinte ne doit pas prendre l'ayahuasca.

 

Drogues récréatives

Les drogues récréatives ne doivent en aucun cas être combinées avec l’ayahuasca.

Il est temps de rétablir certaines vérités sur l’ayahuasca. Pour en savoir plus  Cliquer ICI